.......vous accueillent au pays des cascades, des promenades verdoyantes, des randonnées, de l'escalade, du ski, et du thermalisme, au coeur du Parc National des Pyrénées... .....

Bienvenue Welcome Bienvenidos
Planvenguda a Cauterets....
 
 
 
58 Avenue du docteur Domer 65110 Cauterets. Tel.: 06 83 46 17 84

La vallée de Cauterets fut habitée dès la Préhistoire. De nombreux vestiges (retrouvés notamment au Marcadau) attestent de la présence humaine à ces époques. Les Romains reconnurent assez tôt les qualités thermales des eaux cauterésiennes.
Au Haut Moyen-âge, les habitants de St Savin mènent leurs troupeaux vers les estives du Lutour. On peut penser que c'est à cette époque que la vallée va prendre le nom qu'elle porte encore aujourd'hui. :La forte odeur de soufre qui se dégage des sources donne à l'endroit le nom de "vallem caldarensem" (vallée du chaudron), ou plus exactement "Caldarez" qui donnera "Cauterets" par la suite.

   
   
   
   
En 945, le Comte Raymond 1er de Bigorre fait donation de la vallée de Cauterets aux moines bénédictins de l'Abbaye de Saint-Savin . Le village de Cauterets est fondé à la fin du XIème siècle par Bernard III, Abbé de St Savin. Le XVIIIe siècle et les Lumières remettent le thermalisme à la mode.
C'est à cette époque que le cardinal de Rohan, écarté de la Cour du Roi de France, se rend à Cauterets, emmenant avec lui son secrétaire, Ramond de Carbonnières. Ramond découvre les Pyrénées et ne pourra plus jamais se détacher de ces ("ses") montagnes ... le Pyrénéisme est né. .
     
   

Voyageurs, montagnards, promeneurs, vous ne resterez pas indifférents à Cauterets, pays de cascades, de chemins forestiers, (Riou, Lisey, chemin des Pères....) de vallées qui côtoient l'Aragon, tout près, à deux pas, Nérin, Fanlo, mais aussi de pics, (Cabaliros, Fache, Péterneille, Chabarrou....) de soum, (sommet arrondi) d'arraillés, de refuges, (Marcadau, Oulettes, Baysselance, Estom; Ilheou.....) et là, au fond de la vallée de Gaube, le Vignemale est maître des lieux.... Il se souvient de Chaussenque, Lady Lister, Brulle, Russel, Falisse, Arlaud, Olivier, Ravier, Etienne Florence, et tous les autres, célèbres ou anonymes... Du sommet, vous verrez le cirque de Gavarnie, le Néouvielle, l'Ossau, .........
Voyageurs, montagnards, promeneurs, ces sites vous espèrent .......

 

Adresse: Trézou & Henri Pont 58 Av. doc. Domer 65110 Cauterets T: 06 83 46 17 84 email: toucous65@gmail.com